top of page
Rechercher

Les moyens de transport :

Comment voyager écolo ?

Par Dimitri Milosavljevic



3,22 gigatonnes : c’est le poids de CO2 qui a été émis dans l’atmosphère en 2016 à cause des moyens de transport, qui représentent environ 25% des émissions totales de gaz à effet de serre à travers le monde. Et les 3 quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent des véhicules terrestres. Une bien triste nouvelle pour notre planète a l'heure ou la conscience écologique est pourtant à son paroxysme. Bien que le secteur du transport soit en pleine mutation - on peut penser à l'avènement de la voiture électrique, soutenue par Tesla, ou encore au projet Hyperloop d Elon Musk - les difficultés climatiques sont croissantes. Quelles en sont les raisons, et comment y remédier ?


Tout d’abord, cela est en parti dû au manque d'alternatives raisonnables aux énergies fossiles. Bien loin d'avoir sonné le glas de l'ère pétrole, la crise sanitaire de la Covid-19 n'a su endiguer une consommation importante d’hydrocarbures malgré un confinement pratiquement mondial. Le prix du baril de Brent a dépassé les 60 dollars le 8 février dernier, revenant à son niveau d’avant la crise. Ainsi, le marché du pétrole, bien qu'en période de maturité, est toujours fleurissant et devrait l'être pour les prochaines années à venir. De même, les substituts au pétrole ne sont guère envisageables. Certes, le véhicule électrique ne consomme pas d'énergies fossiles, mais il requiert des batteries très polluantes.

Celles-ci sont fabriquées à partir de néodyme ou de cobalt, des métaux rares au nécessitent l'utilisation massive d'eau et de produits chimiques pour être extraits. Quant à la voiture à hydrogène, outre son prix encore très élevé, les risques les a son utilisation (l’hydrogène est hautement inflammable) dissuadent les constructeurs automobiles d'y investir.


La meilleure façon de se déplacer de façon écolo, c'est peut-être de changer ses habitudes avant de vouloir changer les transports. Favoriser la marche à pied ou les transports en commun pour les courts trajets. Faire du covoiturage pour réduire l'empreinte écologique de chaque passager.

Prendre le train pour les longs voyages au lieu de l'avion si possible. Ces alternatives écologiques, encore considérées il y a quelques années comme étant utopiques, sont de plus en plus adoptées par une population mondiale consciente des enjeux environnementaux. Le mouvement Flygskam est un exemple de mobilisation contre les transports polluants. Né en Suède, un pays où la conscience climatique est particulièrement développée, le mouvement Flygskam, signifiant littéralement « honte de prendre l'avion », gagne de plus en plus les autres pays d'Europe dont la France. C'est qu'en effet un avion émet en moyenne 285 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, contre 158 pour la voiture et seulement 14 pour le train, d'où cette injonction à boycotter les moyens de transport aérien, et de fait, 59% des Français préfèrent aujourd'hui le train à l'avion pour des raisons écologiques : c'est déjà une petite victoire pour la planète !

On le voit, les alternatives ne manquent pas, et il ne tient qu'à nous de faire à notre échelle un geste pour notre planète quand nous souhaitons voyager. Et vous, qu'allez-vous faire pour voyager plus écolo ?

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Nauru ou la tragédie du Pacifique

Qui d’entre nous peut se targuer de connaître - ne serait-ce que de nom - ce pays insulaire qu’est Nauru ? Situé dans l’ouest de...

 
 
 

Comments


bottom of page